Le contrôle technique vérifie 133 points sur le véhicule. Ces points de contrôles sont classés par catégories. Eurauto92 répertorie pour vous tous les points du contrôle technique.
Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Obligatoire en 1986 pour les transactions de véhicules. En 1992, le contrôle technique est étendu à tous les véhicules légers. Il a pour but d’écarter les véhicules qui ne répondent pas aux règles de sécurité. Le contrôle technique dure moins d’une heure dans un de nos centres Eurauto92, dans les Hauts-de-Seine.
Quelle est la réglementation du contrôle technique ?
La réglementation du contrôle technique concerne les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes. Il doit être effectué avant la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans. Ce contrôle technique doit être réalisé dans un centre technique agrée par l’état comme Eurauto92.
Quelles sont les conséquences d’un contrôle technique ?
L’issue du contrôle technique peut-être favorable ou défavorable. Dans le cas où le contrôle technique est favorable, le contrôleur technique délivre une vignette bleue à coller sur le pare-brise. Un procès-verbal peut être remis au propriétaire même si aucun défaut n’a été constaté sur le véhicule. Il est possible de réaliser les réparations constatées, sans que cela n’entraîne de contre visite.
A l’inverse, le contrôle technique peut être défavorable et dans ce cas, une contre visite s’impose. Cela signifie, qu’il y a des défauts constatés sur le véhicule. En aucun cas, un centre de contrôle technique automobile ne répare une voiture. L’unique rôle du centre est de contrôler et non de réparer.