Rouler avec des pneus usés est très souvent associé à un risque d’accident. L’usure des pneumatiques entraîne une perte d’adhérence sur route mouillée, enneigée et verglacée. Les conséquences peuvent être dramatiques.
Quelle est la durée de vie d’un pneu ?
La durée de vie d’un pneu dépend de sa marque, de la qualité des routes empruntées et des habitudes de conduite du propriétaire.
- Premier prix : jusqu’à 20 000 km parcourus
- Moyenne gamme : jusqu’à 30 000 km parcourus
- Premium : jusqu’à 50 000 km parcourus
Il est indispensable de vérifier régulièrement le niveau d’usure des pneus, pour une meilleure sécurité et une meilleure adhérence sur la route.
Où se trouvent les témoins d’usure sur un pneu ?
Les témoins d’usure se trouvent dans les rainures du pneumatique. Pour observer les témoins d’usure, il faut garer son véhicule sur une route plane et orienter les pneus de 45°. Les témoins d’usure sont indiqués par un petit symbole visible sur la bande de roulement.
Comment mesurer le niveau d’usure grâce au témoin ?
La technique la plus simple est de passer son doigt sur le témoin d’usure. S’il est à la même hauteur que la gomme restante, le pneu est inutilisable. Il faut alors changer le ou les pneumatiques le plus rapidement.
Il existe une autre technique, celle de la pièce. Il suffit d’insérer une pièce de 1€ dans le témoin d’usure. Dans le cas, où les étoiles gravées sont apparentes sur le bord de la pièce, alors la limite d’usure est arrivée à échéance.
Enfin, la dernière technique est celle de la jauge. Il faut l’insérer dans les rainures du pneu et mesurer les hauteurs. La profondeur minimum doit être de 1,6 millimètre.