Les rapports de la boîte de vitesse permettent de faire avancer la voiture. Ainsi, le système de transmission amène la puissance aux roues motrices.
Les différents types de boîtes de vitesse
Dans une voiture, la boîte de vitesse permet de faire avancer le véhicule. Elle a pour rôle de démultiplier la vitesse et de repartir cette dernière entre les roues et le moteur.
Qu’est-ce qu’une boîte de vitesse manuelle ?
La boîte de vitesse manuelle permet de changer les rapports de manière synchronisée. Ce type de boîte comporte 5 à 6 rapports. Il est indispensable de débrayer et d’embrayer lors de chaque passage d’une vitesse, pour arrêter la rotation des arbres dans la boîte de vitesse, pour solidariser les pignons de l’arbre secondaire et pour effectuer le changement de vitesse correctement.
La boîte de vitesse manuelle permet au conducteur de décider du changement de rapport. Ainsi, il s’adapte à la situation et contrôle sa consommation de carburant, selon son type de conduite. Avec une boîte de vitesse manuelle, il est possible de réaliser des économies.
Qu’est-ce qu’une boîte de vitesse séquentielle ?
En général on utilise la boîte de vitesse séquentielle en Formule 1. Mais de plus en plus de voitures de particuliers en sont équipées. Sachez qu’une boîte de vitesse séquentielle est toujours couplée à une boîte automatique. L’avantage de l’utilisation de la boîte de vitesse séquentielle, est de permettre au conducteur d’avoir une conduite plus réactive et de limiter les pertes de puissance entre chaque rapport.
Quels sont les symptômes d’un cardan usé ?
Lorsque le cardan ou transmission d’une voiture est usé, un bruit de cognement se fait entendre, au moment du braquage. La transmission a la forme d’un tube constitué de deux extrémités d’articulations protégées par des soufflets en caoutchouc. Ce sont ces deux articulations qui s’usent. Il ne faut pas attendre pour faire réparer le mauvais état du cardan.